• 0689828664

LA TRIBUNE / LE PROGRÈS 

« Enfants de la Télé », « Grosses

Têtes », les Verts de 76 ont la cote.

Les deux Dominique, Rocheteau et Bathenay, ont eu les honneurs de la radio (en mai) et de la télé, ce dimanche. Ce n’est peut-être pas fini si on en croit Patrick Koclaym. L’auteur-interprète de la chanson  « la légende des Verts » a des rêves plein la tête pour les héros de l’épopée de 76. 

Il aimerait que leur soit remise à tous la médaille de l’Ordre national du mérite.

Une actrice (Michèle Bernier), un humoriste et comédien (Ahmed Sylla), une ex-miss France devenue journaliste (Malika Ménard), un animateur(VincentCerutti).

Dominique Rocheteau était bien entouré, dimanche soir, sur le plateau des Enfants de la Télé. « Parmi vous cinq, j’ai un faible pour cet ailier qui savait déborder et qui était plutôt beau gosse », lance en rigolant

 Laurent Ruquier, passionné de football. 

Le ton est donné sur France 2.

Pendant 90 minutes, l’Ange vert, son surnom lors de l’épopée, va passer sur le grill. Ça commence avec un extrait du programme culte de Canal +, « Mon Zénith à moi » 

présenté par Michel Denisot en 1989. 

On y voit la comédienne Emmanuelle Béart, vêtue du maillot vert KB Jardin, en train d’interviewer l’idole Rocheteau, ce drôle de footballeur touche à tout qui tournera 6 ans plus tard aux côtés de Gérard Depardieu dans un film de Maurice Pialat (le Garçu). L’entretien se termine avec un cours particulier, balle au pied, sur la pelouse du Parc des Princes. Toute une époque.

Rocheteau, footballeur, comédien et mannequin.

Autre terrain, celui de l’annexe de Geoffroy-Guichard où s’entraînaient les Verts. L’attaquant, les cheveux longs, donne une interview, la toute première d’une longue série. Il a 16 ans, vient de débarquer de sa Charente-Maritime natale. « Peut-être que j’arrêterai bientôt mes études » dit-il impressionné, en 1971, devant la caméra  de l’ORTF. On connaît la suite.

Les Enfants de la Télé ne seraient pas ce qu’ils sont sans les inévitables « casseroles » télévisuelles que traînent les invité(e)s. Ces images d’archives qui font le régal des téléspectateurs. 

De gauche à droite, Dominique Rocheteau, Patrick Koclaym, Laurent Ruquier et Dominique Bathenay lors de l’émission enregistrée, vendredi après-midi, et diffusée ce dimanche. « Laurent Ruquier était très content de recevoir Dominique Rocheteau, cela faisait longtemps qu’il le voulait aux Enfants de la Télé », explique Patrick Koclaym.

Footballeur, comédien, fan de rock, l’ex-directeur sportif de l’ASSE (il quitte ses fonctions en 2019) a aussi embrassé une courte et méconnue carrière de mannequin il y a de cela plusieurs décennies. C’était pour les besoins d’une publicité pour des

 dessous masculins. Avec à la clé un slogan qui en dit long,« il n’y a pas que le football dans la vie. » Éclats de rire dans l’assistance.

Comme tout se finit en musique et avec les grands classiques, Laurent Ruquier a ressorti de derrière les fagots une vidéo d’époque de Jacques Monty, chantant « le petit Rocheteau » et son mythique « allez les verts » . 1976 , séquence nostalgie.

Aujourd’hui, Patrick Koclaym prend la relève à sa façon. En 2019, il a sorti avec Julien Frobert (compositeur et ancien gardien du Clermont Foot), le morceau « la légende des Verts. » Au plus mauvais moment. « On n’a pas eu de chance. C’était juste avant le Covid. On relance la machine. » C’est avec ce titre, pour la promotion du CD, que l’auteur- interprète a assisté, vendredi, à l’enregistrementdel’émission. Il était assis dans le public juste à côté de Dominique Bathenay. L’ex-milieu de terrain à la frappe de mule préside l’association des Verts de 76 créée par Georges Bereta. En mai dernier, “Babath” pour les intimes, était l’invité des Grosses Têtes sur RTL. 

46 ans après, les anciens Verts occupent toujours le terrain médiatique.

Drucker après Ruquier ?

Pour eux, Patrick Koclaym, voit encore plus grand. « On attend avec impatience un spécial “la Légende des Verts” chez Michel Drucker. Peut-être avant la fin de l’année. » Et ce n’est pas tout. « Par le biais de mon association, j’ai fait une demande auprès des hautes instances pour qu’on leur remette la médaille de l’Ordre national du mérite (1). Cela va avec la culture populaire. Mais ça prend un peu de temps. Je pensais que ce serait plus rapide. J’espère qu’on aura une réponse positive fin 2022 ou début 2023. C’est actuellement entre les mains de l’Élysée. Je porte ce projet avec passion », conclut Patrick Koclaym.

(1) La demande doit être proposée par un ministre, après étude d’un dossier constitué à la demande d’une administration centrale, d’un préfet, d’une association, d’une 

personnalité politique.

2,7 millions/ Historique.

Record d’audience pour les Enfants de la Télé, dimanche, avec 2,73 millions de téléspectateurs et 15,2% de part de mar- ché.

Après « la légende des Verts », Patrick Koclaym envisage de sortir un nouveau morceau en fin d’année, « la flamme du 

mineur ».

À noter que les bénéfices du CD sont répartis entre l’association « une balade pour Justine et Lou » qui lutte contre l’atthrite juvénile(1) et l’association pour « le développement de la chirurgie infantile à Saint-Étienne » du professeur Varlet.

(1) Justine est la fille du rugby-man 

Dimitri Yachvili et Lou la petite-fille de l’ancien Vert, Christian Sarramagna.

Patrick Koclaym : « J’ai de la chance de pouvoir les côtoyer »

Originaire de Clermont-Ferrand, rien ne prédestinait Patrick Koclaym à plonger la tête la première dans le Chaudron. « J’ai fait mon service national à La Talaudière à la CRS 50, j’ai vécu deux ans à Saint-Étienne. Un jour, un de mes supérieurs m’a emmené voir un match. Geoffroy-Guichard était plein. Je jouais moi- même au foot, je connaissais les footballeurs de l’ASSE grâce aux vignettes Panini mais c’est vraiment à partir de ce moment là que j’ai trempé dans le Vert.

J’ai continué à aller voir des matches, je me suis fait des copains stéphanois. »

Il se souvient de sa première rencontre avec un ancien Vert.

« Un jour, je reçois un appel.“ Bonjour, c’est 

Dominique  Rocheteau ”. Je  lui  réponds ,

“et  moi , je  suis Michel Platini”. Je pensais que c’était un ami qui me faisait marcher. C’était bien lui. Bernard David (ex-directeur du centre de formation de l’ASSE) lui avait donné mon numéro. Avec son épouse, il voulait aller voir Johnny Hallyday. Le concert était complet. J’ai appelé le secrétaire de Johnny que je connais bien. Roland Romeyer et Christophe Galtier sont venus aussi.

Plus tard, j’ai présenté le titre à Dominique (Rocheteau) qui m’a ensuite mis en lien avec Patrick Revelli, lequel a envoyé un mail  à tous les anciens Verts. Au fur et à mesure, ils ont tous validé la chanson. C’est une fierté pour moi. Les gens me disent que j’ai de la chance de les côtoyer. Oui, je l’avoue, j’ai de la chance. »

Photos fournies par Patrick KOCLAYM

Thomas DUTANG