• 0689828664

INTERVIEW BUT SAINTÉ / Août 2022

Le cri du cœur de GÉrard Janvion

 Depuis la Martinique, Gérard Janvion, grâce

au concours de notre partenaire, “La Légende

des Verts”, nous a fait parvenir son point de vue sur la situation actuelle du club. Un commentaire sans aucune concession.

“ Le prestige du club, et il ne faudrait surtout pas l’oublier, ce sont les Verts de 1976. Il aut y rajouter quelques noms majeurs, comme Georges Bereta, Georges Polny, Bernard Bosquier, Aimé Jacquet ou encore Salif Keita. Lui, je me sou- viens encore qu’il m’avait souhaité beaucoup de chance à mon arrivée au sein du club. Ce que j’ai

fait dignement par la suite.

Aujourd’hui, le couperet est tombé, nous sommes en Ligue 2. Est-ce vraiment surprenant ? Le club végète depuis un bon nombres d’années, ça fait même un moment que l’on jouait avec le feu. Voilà pourquoi cette descente, aussi triste soit-elle, était totalement prévisible.

“Si nous, les Verts de la grande époque, avons souvent été rejetés par la direction actuelle, ce club est en nous. Il est notre sang.”

Espérons la remontée en Ligue 1 rapidement. Mais franchement, que c’est triste de voir un club aussi mythique que l’A.S.S.E. aller à l’étage inférieur ! Il serait bon, du moins je l’espère, que cette descente apporte un peu de réflexion au sein même du club. Ceux qui en sont aujourd’hui à la tête doivent impé- rativement tout faire pour passer la main. Il faut reconstruire un projet plus fort et surtout plus durable. Il faut aux Verts, il faut à cette institution du football français, un bon

en Coupe d’Europe des clubs champions en 1976. Tout le monde sait bien que sans nous, cette géné- ration dorée, l’A.S.S.E. n’aurait pas ce panache et cette renommée dans tout le pays.

La France a vibré grâce à nous. Alors attention,

si nous, les Verts de la grande époque, avons souvent été rejetés par la direction actuelle, ce club est en nous. Il est notre sang. C’est notre

vie et nous l’aimons !”

GÉRARD JANVION EN BREF

Gérard Janvion sous le maillot vert, ce sont pas moins de 301 matches disputés. Pas moins de dix années passées à “Sainté”, entre 1972 et 1982, avec quatre titres de Champion de France et trois Coupes de France. Au lendemain de la caisse noire, le défenseur des Verts quitte le Forez et évoluera par la suite sous le maillot du Paris Saint Germain avec 42 matches disputée et c’est une saison sous le maillot de l’As Béziers avec trente-neuf matchs disputés qui clôturera sa carrière. Gérard Janvion, c’est enfin et aussi une brillante carrière en équipe de France avec pas moins de 40 sélections entre 1975 et 1982. Il était de l’aventure en Argentine, lors de la Coupe du monde 1978, et quatre ans plus tard en Espagne avec, souvenez-vous, une demi-fina- le de légende face à la RFA.