Patrick Koclaym s’invite chez Ruquier.
L’Auvergnat est à retrouver sur le plateau des Enfants de la télé ce dimanche, à
18 h 30, sur France 2.
L’auteur-compositeur clermontois Patrick Koclaym, associé à l’ancien gardien du Clermont-Foot Julien Frobert, a composé un hymne en hommage à l’épopée des Verts. De quoi susciter la curiosité de Laurent Ruquier.
Comme un enfant à la télé, Patrick Koclaym savoure. En accompagnant quelques-uns des joueurs de l’AS Saint- Étienne de 1976, l’artiste est comme sur un nuage. Avec les Verts de 1976, ils voient la vie en rose et en chanson.
Comment un auteur-interprète se retrouve-t-il co- auteur d’une chanson sur l’épopée des Verts ?
« Un jour, j’ai reçu un coup de fil. Le mec m’a dit : “Salut c’est Dominique Rocheteau!”, je lui ai répondu : “Oui bien sûr, moi c’est Michel Platini”. Il a explosé de rire, et j’ai réalisé que c’était vraiment Rocheteau. Il m’appelait car il voulait voir Johnny Hallyday au Zénith de Saint-Étienne. J’ai réussi à avoir des places et j’ai découvert en direct la popularité intacte de Dominique. Pour faire 100 mètres dans le Zénith, on a mis un temps fou, c’est presque comme si j’étais sorti avec Johnny tellement les gens se
jetaient sur lui. »
De cette rencontre inattendue est née la chanson ?
« Après Dominique Rocheteau, j’ai fait la connaissance de Patrick Revelli qui a été le fédérateur du projet. Avec Julien Frobert (ex-gardien du Clermont-Foot), nous avons pu rencontrer toute l’équipe des Verts de la grande époque. Et l’idée d’un hymne comme un hommage fédérateur a vu
le jour. »
Cet hymne vous a conduit chez Ruquier ? Comment cela s’est passé ?
« Un moment exceptionnel. Dominique Rocheteau ne vou- lait pas faire l’émission tout seul. J’ai donc fait le ramassage scolaire sur Paris. J’ai récupéré Dominique qui venait de La Rochelle, puis on a récupéré Dominique Bathenay. On est allé au studio. Et là, c’était les Beatles ! Tout le monde nous attendait. C’était dingue. La légende est bien vivante ! »
Laurent Ruquier est un amateur de football ? « Oui, il était comme un gamin. Il connaissait toute l’équipe par cœur. »
Sans « spoiler » l’émission, quel souvenir de ce passage télé restera gravé dans votre mémoire ?
« Rocheteau, Bathenay et l’animateur radio Vincent Cerruti qui se retournent vers moi en disant : “Voici le chanteur”. J’étais très touché par cette attention. L’autre souvenir, c’est Michèle Bernier qui se jette sur Rocheteau pour avoir une photo. À un moment donné, j’ai été appelé par la production. J’ai cru que j’avais fait une bêtise. En réalité, ils ont cru que j’étais l’agent et ils voulaient tous des auto- graphes. Dominique Rocheteau et Bathenay ont dû en signer une bonne cinquantaine. C’était hallucinant. La productrice de l’émission a même eu sa vidéo… »
Une prochaine étape c’est Michel Drucker ? « C’est dans les tuyaux… »
Un rêve?
« Je le vis déjà auprès d’eux. Je rêve néanmoins que cette chanson rapporte un maximum d’argent qui sera reversé aux associations Justine et Lou des Verts de 76, et Adcise, spécialisée en chirurgie infantile »
Carole Eon
LA MONTAGNE / CENTRE FRANCE